Kinésithérapie

Séance de kinésithérapie

Dans certains cas, votre médecin traitant ( orthopédiste, rhumatologue, médecin ORL ) peut vous recommander des séances de kinésithérapie pour la rééducation de vos systèmes fonctionnels. La première séance chez un kinésithérapeute commence toujours  par un diagnostic kinésithérapique. Le praticien se base sur une observation des radiographies ainsi que sur son examen clinique. Une fois le diagnostic déterminé, le kiné définit les techniques de traitement ainsi que le nombre de séances nécessaires à réaliser. Suivant les besoins et les caractéristiques du patient, la séance de kinésithérapie dure généralement entre 20 à 30 min et peut aller jusqu’à une heure. Une séance de kinésithérapie concerne des personnes de tout âge à savoir, les enfants, les adultes, les sportifs et les séniors.

kinésithérapeute pour enfants

Le kinasithérapeute pour enfant appelé également kinésithérapeuthe pédiatrique accompagne les enfants dans le cas de pathologies aiguës ou chroniques telles que :

 La neuropédiatrie ( retard de développement)

 Les malformations orthopédiques (pied bot, pied varus,  plagiocéphalie et brachycéphalie)

 La traumatologie ( rupture ou fissures des os)

 Les problèmes respiratoires liés à des bronchiolites ou d’asthmes chroniques

 Les problèmes respiratoires relatifs à des maladies génétiques (mucoviscidose, des déformations orthopédiques aiguës, etc.)

Etc.

Pour pallier ces pathologies la kinésithérapie pour enfant propose différentes formes de rééducation. Dans ce cadre, le kinésithérapeuthe effectuera des techniques ciblées en vue de renforcer les muscles, rétablir la mobilité et booster l’endurance du petit.

kinésithérapeute pour adultes

Un jeune adulte peut avoir besoin d’un kinésithérapeuthe pour différentes causes :

 Des gênes respiratoires ( bronches encombrés, hypertension, crises d’asthme etc.)

 Des douleurs au dos ( scoliose, sciatique etc.)

 Des séquelles d’une chirurgie ( mobilité des membres postérieurs ou antérieurs, faiblesse musculaire…)

 Des séquelles d’un accident domestique (fracture du poignet, chutes, foulures, ruptures de ligaments …)

 Des difficultés motrices sous-jacentes à une maladie ( AVC, maladie de parkinson…)

Des problèmes physiques rencontrés au quotidien ( torticolis, courbatures, crampes  etc.)

En accompagnement d’une prescription médicale, ces troubles occasionnés chez l’adulte nécessitent des séances de kinésithérapie ciblées. La mission principale du praticien sera , suivant le cas du patient, d’effectuer des exercices manuels accompagnés ou pas d’équipements sur mesure (thermothérapie,  cryothérapie, matériel de rééducation etc…) ou d’un environnement propice à la rééducation ( kiné-balnéothérapie, hydrothérapie).

Pour plus d’informations consultez nos articles sur le sujet.

kinésithérapeute pour sportifs

Pendant la pratique de leur performance, les sportifs ou athlètes de haut niveau mettent leur corps à rude épreuve. Entre l’optimisation de la force musculaire, la souplesse, la coordination ou encore la rééducation des suites de blessures, le sportif a besoin d’un suivi kinésithérapique continu. comprendre votre problématique et vous soigner sont les maitre mots de votre kinésithérapeuthe. Grâce à une rééducation sur mesure ( des massages, des mobilisations manuelles, des étirements , des équipements …) le praticien aidera le sportif à surmonter ses traumatismes. Il lui permettra également de retrouver sa pleine forme pour retrouver son activité en toute sécurité.

kinésithérapeute pour séniors

Plus on avance dans l’âge, plus le corps devient fragile ( fonte musculaire, ostéoporose, rhumatismes,  diminution des fonctions respiratoires …). Cette fragilité chez les séniors peut s’accroître avec une chute engendrant ainsi des fractures, des luxations ou une baisse des fonctions ventilatoires. Pour retrouver une santé normale, une rééducation chez un kinésithérapeuthe spécialisé est préconisée et souvent recommandée par le médecin traitant. Si vous souffrez d’une fracture au poignet par exemple, votre médecin vous orientera vers un     kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation de la main. Le praticien interviendra directement sur la main traumatisée afin de faciliter sa cicatrisation et prévenir des complications cutanées d’origine cicatricielle.

Suivi ostéopatique pour femme enceinte