L’ostéopathie et les troubles de la fertilité

Environ un tiers des couples français ont des problèmes de fertilité. Même si les techniques d’assistance médicale à la procréation sont de plus en plus efficaces, elles ne sont pas toujours envisageables. L’ostéopathie est alors une alternative intéressante et prometteuse.

Les troubles de la fertilité sont un problème de santé publique. Environ 15% des couples en Europe souffrent de troubles de la fertilité. Ces problèmes sont d’ailleurs la cause principale de dépression. L’ostéopathie est une approche globale de la santé qui inclut des techniques de manipulation manuelle et une thérapie adaptée pour guérir et prévenir les problèmes de santé et de fertilité. C’est une médecine complémentaire qui peut soulager les symptômes de nombreux problèmes de santé y compris les troubles de la fertilité. En plus des traitements de fertilité traditionnels comme l’insémination artificielle et la fécondation in vitro, l’ostéopathie peut être utilisée pour soulager la douleur articulo-musculaire. Dans cet article, nous allons faire le point sur les troubles de la fertilité et l’ostéopathie.

Ostéopathie pour tous

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine holistique qui cherche à rétablir l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. C’est aussi un traitement naturel pour le corps afin qu’il puisse retrouver ses performances fonctionnelles. L’ostéopathie est une méthode manuelle d’étude et de traitement de la dysfonction des structures du corps humain. Elle est basée sur la conviction que la structure et les fonctions de l’organisme sont interdépendantes, et que si une partie du corps est dérangée, cela affecte éventuellement tout le reste. C’est une thérapie en mouvement qui utilise différentes techniques pour soulager non seulement les douleurs physiques, mais aussi les troubles psychiques.

L’ostéopathie est plus qu’un épanouissement physique, c’est aussi une détente psychique !

Zoom sur les bienfaits de l’ostéopathie sur la fertilité

La fertilité est souvent un sujet tabou. On ne prononce quasiment pas les mots « infertilité » ou « stérilité » en public. Mais il est temps d’y remédier. Beaucoup de personnes n’ont pas la possibilité de concevoir un bébé, et les chiffres montrent que les problèmes de fertilité sont en augmentation dans le monde entier et que c’est surtout un fléau bien réel. L’ostéopathie est une médecine douce qui consiste à manipuler les parties du corps pour traiter les différents maux. Elle est préconisée pour traiter de nombreuses pathologies dont la stérilité, qui touche non seulement les femmes, mais aussi les hommes.

L’ostéopathie et la fertilité masculine

Les problèmes de fertilité masculine sont courants. Les causes de l’infertilité masculine sont variées : une infection, une malformation du pénis, un trouble hormonal, des problèmes psychologiques ou encore un problème de sperme. Beaucoup d’hommes souffrent de faiblesse ou de malformation de leurs spermatozoïdes. L’ostéopathie peut simplifier votre parcours jusqu’à la conception. Il est toujours important de consulter un médecin spécialiste pour traiter ce genre de problèmes. Certes, les techniques d’ostéopathie s’avèrent une bonne alternative. Elles peuvent aider à améliorer la qualité des spermatozoïdes. Vous vous demandez comment ? En intervenant sur le système nerveux qui contrôle le corps, l’ostéopathe traite la cause des symptômes d’infertilité.

L’ostéopathie et la fertilité féminine

Il est prouvé récemment que les femmes qui ont consulté des ostéopathes après un échec de la FIV (fécondation in vitro) ont eu une meilleure réussite que les autres. Les femmes ont tendance à déclarer la perte de leur fertilité comme étant un problème majeur. Selon les études, environ 68% des femmes avec des douleurs liées à un syndrome prémenstruel présentent une atrophie tissulaire des ovaires. L’ostéopathie a le potentiel de soutenir le fonctionnement ovarien, d’améliorer la micro-vascularisation de l’ovaire, de la trompe d’Eustache, du col utérin et de l’endomètre par l’intermédiaire d’une stimulation adéquate des tissus.

 L’ostéopathie est un booster de fertilité féminine aussi bien masculine !

Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie ?

Il existe différentes techniques en ostéopathie. La technique utilisée va dépendre de la problématique du patient. Le traitement ostéopathique traditionnel est une technique manuelle douce qui permet d’améliorer la mobilité et la fonction des structures du corps. Il est basé sur un examen physique complet des mouvements et de la posture. L’ostéopathe utilise particulièrement le bout des doigts pour travailler avec les différentes articulations, muscles, tendons, ligaments et organes du corps afin de rétablir la mobilité naturelle.

 

Découvrir les vertus de la kinésithérapie sur le corps humain

 

Kinésithérapeute et ostéopathe, qui consulter ?

Kinésithérapeute et ostéopathe, qui consulter ?

Kinésithérapeute et ostéopathe, qui consulter ?  Il existe plusieurs types de kinésithérapeutes et d’ostéopathes. Leur rôle est différent et leurs pratiques se rencontrent parfois. Cela peut être un point de confusion pour le patient qui ne sait pas vers qui se...

Les bienfaits de l’ostéopathie et la kinésithérapie

Les bienfaits de l’ostéopathie et la kinésithérapie

Les bienfaits de l’ostéopathie et la kinésithérapie Ces dernières années, le retour à une mode plus naturelle, ainsi que les nombreux bienfaits de l’ostéopathie et de la kinésithérapie révèlent ces professions comme réelles alternatives au monde médical traditionnel....